Idées cadeau ! 

L'arbre de vie

L'arbre de vie se retrouve dans toutes les grandes traditions spirituelles: en Inde, en Amérique du Sud, en Europe, en Egypte, etc..... Mais quel est donc le lien entre culture, religion et cet arbre de vie si chargé de sens ?

 

Comme la plupart des symboles, il possède plusieurs significations selon les différentes croyances, ce qui rend parfois un peu compliqué de bien le comprendre.

Je vais donc tenter de vous proposer une explication simple.

 

Sous son aspect le plus basique, l'arbre de vie représente l'inion de la terre et du ciel, et donc symboliquement de la matérialité et de la spiritualité, ainsi que, de manière plus étendue, du macrocosme (l'univers) et du microcosme (l'homme).

Cela en fait un symbole particulièrement puissant de tout ce qui forme la vie.

 

Nous pouvons pousser aussi ce symbolisme a l'être humain, lui même relié à l'énergie de la terre et du ciel, notamment grace a la Kundalini qui relie les septs principaux chakras, qui correspondent eux mêmes à tout ce que l'homme connait dans sa vie humaine et spirituelle.

 

Tout comme l'arbre de vie de la tradition Kabbalistique possède des Sephirots, l'homme possède 7 chakras qu'il doit s'éfforcer de maintenir ouverts pour que l'énergie qui y circule soit pure, fluide et équilibré.

 

L'arbre Kabbalistique est également nommé arbre de vie, ce dernier représentant la structure de l'homme et de l'univers, il est donc facile d'y voir un lien. 

 

De manière plus générale, l'arbre de vie est aussi un symbole de vénération de la nature. L'arbre représente la création et la vie a travers l'oxygène qu'il fournit, et l'abondance pour ses fruits. Mais l'abri qu'il peut représenter en fait un symbole de protection.

Enfin, à travers sa capacité à vivre des centaines d'années, il symbolise la force et la sagesse.

 

Il a toujours été un symbole de croissance physique et spirituelle, car ses branches montent vers le ciel tandis que ses racines plongent profondément dans la terre.Un arbre est composé de 3 parties: les racines, le tronc et la couronne. ces 3 parties correspondent a ce que la tradition chinoise nomme: Terre-Homme-Ciel.

L'homme joue dans ce cas le rôle d'intermédiaire entre le Ciel et la Terre, L'Esprit et la Matière.

 

L'arbre de vie est considéré comme le symbole de la création et de la régénération, un arbre donne des fruits qui a leurs tour donnent des arbres, Cette analogie peut être utilisé pour décrire la vie des humains.

 

Qu'il soit vu comme un symbole religieux ou païen, l'arbre de vie est donc universel et intemporel.

il est avant tout spirituel et matèrialise la puissance de nos racines terrestres communes, le lien entre la terre et le ciel, C'est une allégorie à la puissance, la sagesse et l'éternité.

 

Riche de tant de symboles et de valeurs ancestrales, l'arbre de vie est naturellement représenté dans de nombreux bijoux, que l'on porte sur soi ou que l'on offre, il est utilisé en tant que signe d'unité, de sécurité et d'amour.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Bien Etre par IMMOFENG - Béatrice Marchand 1993