Lithothérapie

Les bienfaits des minéraux

 

Définition wikipédia :

Le mot « lithothérapie » n'est attesté que depuis le début du XXI°siècle. Il s'agit de l'association des termes grecs "lithos" signifiant pierre et "therapeia" signifiant cure. Hors une occurrence de ce terme apparaît dans le livre "Revue d'Histoire de la Pharmacie" écrit en 1938 par Philip Shorr 4, ce qui placerait l'invention de ce terme au courant du vingtième siècle.

 

Littéralement parlant, ce mot veut dire « méthode qui soigne par l'usage des pierres » du grec ancien ‘λίθος’ [litʰos] : « Pierre par opposition aux matériaux comme le bois, les métaux… » et ‘θεραπεύω’ [tʰɛrapɛuʷɔ] : « Prendre soin de … »

 

La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles dite douces.

 

Avant et après toute utilisation il est indispensable de préparer les pierres. Elles doivent être nettoyées, purifiées, énergisées afin de diffuser leurs bienfaits ! En effet, les pierres gardent en mémoire ce qu'elles perçoivent autour d'elles, il est donc très important de ne les exposer que pour l'usage que nous avons choisi.  

 

Comme moi, vous aurez lu différentes techniques d'entretien des pierres, je vous indique ici ma méthode, simple et rapide : pour retirer poussières et impureté j'essuie tous mes bijoux et pierres avec un chiffon légèrement humide puis je les dépose au minimum 3 minutes dans un verre Nature Design qui élèvera le taux vibratoire de ce qu'il contient grâce à ses ondes de forme (ce verre a été conçu selon le nombre d'or et la fleur de vie est incorporée au fond du verre). De plus ce verre me sert également pour redynamiser mes boissons au quotidien !

Pour les plus grosses pierres j'utilise les stickers "fleur de vie" et la fumication.

 

une fois par mois minimum je purifie mon habitation et tout ce qu'elle contient (pierres incluses) par l'encens et par le son de mon bol tibétain.

 

chacun fait au mieux, beaucoup de vraies fausses idées circulent, dois-je :

- enterrer mes pierres pour les nettoyer ? certes notre terre mère sait tout recycler et les pierres proviennent de la terre elle-même, cependant il faudrait être sûr de la qualité de la terre où vous allez l'enfouir et l'y laisser plusieurs semaines pour obtenir un bon résultat.

- les placer dans une géode de quartz ou d'améthyste ? et comment nettoyer et purifier votre géode à son tour ? de plus il semblerait également que l'apport énergétique de la géode ne soit pas suffisant.

- faire tremper mes pierres dans de l'eau et/ou du sel ? certaines pierres réagiront mal à ce traitement soit par la nature de la pierre qui n'appréciera pas l'eau, soit par l'aspect corosif du sel. Par ailleurs les bijoux (fermoirs, élastiques) supportent assez mal ce traitement (eau ou/et sel). Cependant la labradorite a besoin d'être plongée régulièrement dans l'eau pour ne pas noircir.

- recharger mes pierres ? sauf mauvais traitement ou casse, et si la pierre est de bonne taille et de qualité elle se "répare" seule (comme notre corps sait s'auto-réparer pour des petites blessures).

- exposer mes pierres soit à la lune ou au soleil ? là aussi selon sa polarité, l'erreur peut vite être irréparable (une améthyste exposée au soleil perdra sa teinte violette et redeviendra quartz). De plus à les exposer au soleil ou à la lune elles seraient exposées à l'environnement (pollutions de tous ordres, ondes, voisinage, émotions).

 

ATTENTION : en aucun cas les minéraux et pierres ne peuvent se substituer à un traitement médical et thérapeutique.

Les indications et propriétés décrites en lithothérapie se basent sur des effets généralement constatés mais non vérifiés médicalement et vous sont données ici à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Seul un médecin est apte à diagnostiquer et prescrire un traitement adapté à votre état de santé. Sous réserve d'erreurs ou d'omissions, les marques et les textes cités sont la propriété de leurs propriétaires respectifs... Chaque article en pierre naturelle est unique et peut présenter des différences importantes avec la photographie illustrant notre fiche produit Photo(s) non contractuelle(s)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Bien Etre par IMMOFENG - Béatrice Marchand 1993