Idées cadeau ! 

Les outils feng shui

 

Comment réaliser une analyse feng shui et quels sont les outils ?

 

Il nous faut bien sûr le lieu à analyser... avec ses plans (cadastre, plan de masse, plan d'architecte si possible). Nous aurons également besoin des dates de naissances de tous les occupants du domicile.

Ensuite nous aurons besoin de quelques instruments : une boussole, un Pa Kua, une règle, une équerre, des stylos, des crayons de couleurs.

 

Le Feng Shui répond à des règles et des normes bien précises, qui varient selon les écoles appliquées et de leurs origines. Afin d'offrir des prestations complètes, nous avons retenu le Feng Shui chinois traditionnel où nous mettrons en oeuvre les écoles de la forme, de la boussole et des étoiles volantes.

 

Avant toute analyse, la purification ou nettoyage des mémoires des murs est indispensable. Vous trouverez sur notre eboutique un kit de purification avec son mode d'emploi détaillé.

 

Ensuite commencera le travail d'observation de l'environnement (tout ce qui se trouve autour du lieu) que nous noterons sur le plan cadastral et nous pourrons alors positionner et/ou corriger la représentation des animaux protecteurs (phoenix, tortue, dragon et tigre).

 

Nous observerons également la circulation de l'énergie : comment arrive-t-elle chez nous, quelle est sa qualité (vigoureuse, saine, affaiblie, etc) et comment circule-t-elle chez nous et comment l'améliorer.

 

Nous tracerons sur notre plan d'architecte les 9 secteurs de vie grace au pakua afin de remettre chaque chose (objet, forme, couleur etc) à la bonne place dans l'habitation. Nous aurons également besoin de connaitre les principes de complémentarité et opposition du yin et yang, ainsi que les différents cycles d'activation des 5 éléments feng shui (feu, terre, métal, eau et bois).

 

Enfin pour chaque membre de la famille nous vérifirons les différents emplacements et directions favorables afin de bien positionner le lit car nous y passons 1/3 de notre vie, aussi il est primordial de le positionner de telle sorte que l'énergie qui est activée durant notre sommeil nous soit favorable ! nous pourrons également vérifier quelle type d'énergie est activée par la porte d'entrée et bien d'autres choses encore...

 

 

La circulation du Qi (Chi), l’énergie vitale

En tout lieu, nous avons tous un ressenti, une impression qui diffère d’un individu à l’autre. Nous avons tous déjà eu cet impression de malaise perceptible et non visible, sans identifier la cause, et avoir envie de quitter un lieu.

Le Chi peut être comparé à l’oxygène dans l’air que nous respirons. Nous ne le voyons pas, ne le sentons pas et pourtant s’il est insuffisant, en excès ou de mauvaise qualité, notre santé, notre équilibre peut être en danger… Le Chi englobe tout l’univers et circule indifféremment dans les choses et les êtres, les reliant en permanence. 

Nous devons donc l’équilibrer, le rendre sain, le guider afin qu’il diffuse tous ses bienfaits.

 

Yin & Yang

Masculin-féminin, blanc-noir, chaud-froid… opposé ou complémentaire ?

Rien n’est totalement Yin ni complètement Yang ! L’un ne va pas sans l’autre et il y a toujours une petite partie de Yin dans la partie Yang…

Le Yin et le Yang sont les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, la nuit et le jour, la lune et le soleil.

 Dans notre vie intérieure tout comme dans notre environnement extérieur, en l’occurrence dans notre maison, il est donc primordial d’atteindre cet équilibre entre le Yin et le Yang. Par exemple, les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer : une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal (Yang) avec des rideaux, des coussins, un tapis (Yin). L’accumulation d’objets d’une même force contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce. Il convient donc de rétablir la complémentarité équilibrée.

Les 5 éléments : Le Feu, La Terre, Le Métal, L'Eau & Le Bois

A l’instar du Yin et du Yang, la théorie des Cinq éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Car en effet, rien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi, la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin).

Chaque élément peut ainsi agir sur un autre de 3 manières différentes (ou cycle) :

Le cycle productif où un élément en nourri un autre ; le feu fertilise la terre, la terre produit des minerais, le métal enrichi l’eau, l’eau fait pousser les plantes, le bois nourri le feu….

Le cycle apaisant où un élément va calmer le précédent ; le feu se nourrissant de bois va ainsi diminuer la force du bois, le bois consomme l’eau, l’eau déminéralisée est plus faible, le métal sortant de la terre la rend moins riche, et la terre calme le feu…

Le cycle destructeur : le feu fait fondre le métal, le métal coupe le bois, le bois appauvrit la terre, la terre transforme l’eau en boue et l’eau éteint le feu.

En connaissant ces 3 cycles de transformations des éléments nous pouvons agir sur l’équilibre des forces et des énergies, avec les éléments eux-mêmes mais aussi grâce aux couleurs, formes, matériaux, objets…

Le Pa Kua ou les 9 domaines

C’est un outil d’analyse ressemblant à un rapporteur. Il nous permet de tracer sur un plan les différents secteurs de vie selon l’école de la boussole après avoir relevé avec précision le nord magnétique du lieu à étudier.

Les 9 domaines sont ainsi définis : 

Au sud correspond le secteur de la renommée, de la confiance en soi

Au sud-ouest, le secteur de l’amour et du couple

A l’ouest, le secteur des enfants, des projets

Au nord-ouest, le secteur des aides extérieures

Au nord, le secteur du travail, de la carrière

Au nord-est, le secteur de la connaissance, de la sagesse, de l’éducation

A l’est, le secteur de la santé

Au Sud-est, le secteur de la richesse et de l’abondance

Au centre, le secteur de l’équilibre, centre de la vitalité

A chaque secteur correspond un élément, des couleurs et des matières.

Si votre résidence était un corps humain, on pourrait rapprocher le Pa Kua du scanner qui en fait l’analyse afin de relever les petites anomalies ou les faiblesses évidentes. Chaque partie d’un organisme vivant doit fonctionner correctement pour maintenir l’harmonie de l’ensemble. Dans le cas où un élément serait défectueux, ses voisins prennent momentanément le relais pour pallier à la déficience mais il va de soi que si le problème perdure, tout le système sera alors en perte d’équilibre. Le Pa kua vous servira donc à identifier les domaines plus faibles (ou plus forts) de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.

Votre habitation n’est peut-être pas de forme régulière et en traçant les secteurs sur le plan il se peut que nous ayons également à corriger un secteur dit manquant car incomplet. Nous compenserons cette absence selon le secteur avec le remède approprié.

Notre expertise en Feng Shui pourra être comparée à l’acupuncture et à la place des aiguilles nous corrigerons et guiderons le chi et les domaines grâce aux éléments, couleurs, matières, formes…

Le chiffre Kua (ou Ming Gua - trigramme de vie) et les personnalités

En fonction de votre date de naissance, nous pourrons calculer votre chiffre Kua, (ou Ming Gua). Ce chiffre nous apporte les informations indispensables pour déterminer l’élément qui vous caractérise et votre personnalité. Ce chiffre précise également vos 4 emplacements ou directions favorables et vos 4 emplacements ou directions défavorables.

Ce chiffre est différent selon que la personne est une femme ou un homme et précise si elle fait partie du groupe Ouest ou Est.

Les Gua du groupe Est sont : 1-3-4-9

Les Gua du groupe Ouest sont : 2-6-7-8

Les secteurs gris correspondent à vos bons emplacements ou directions (que l'on nomme aussi Palais ou secteur).

Le secteur entouré de rouge représente votre Elément et induit votre personnalité.

Et par déduction les secteur en blanc vous sont défavorables.

Pour calculer le chiffre kua d'une femme (exemple née le 17/07/1968)

1° - Additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance (6+8=14)

2° - Réduisez si le résultat est supérieur à 9 (1+4=5)

3° - Additionnez : 5 + résultat de la réduction (5+5=10)

4° - Réduisez si le chiffre est supérieur à 9 (1+0=1)

A noter : Pour les filles nées à partir de l'année 2000, additionner à 6 et non plus à 5

Dans notre exemple le chiffre kua de cette femme est 1. Elle est d'élément eau. Ces emplacements favorables sont le Nord, le Sud, le Sud-est et l'Est. Cette femme est de nature secrète. Elle agit de façon calme et réfléchie. Tout comme l'élément eau elle peut être liquide, solide ou gazeuse... attention cependant à leur colère qui peut exploser tel un geyser. l'eau est un élément mouvant, imprévisible, purificateur. Les personnes eau aime les voyages, la communication les affaires. Ces personnes ont une très forte sensibilité aux énergies.

Nous vous indiquerons vos meilleures orientations pour installer votre bureau, votre lit, l’endroit où vous devriez vous asseoir à table.

Pour stimuler votre enfant dans ses études, nous vous indiquerons dans quelle direction orienter son bureau, son lit.

La chromothérapie a également une remarquable efficacité sur l’humeur.

 

Demandez l’analyse Feng-Shui de votre habitat ou offrez-la !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Bien Etre par IMMOFENG - Béatrice Marchand 1993