Idées cadeau ! 

Les différentes écoles feng shui

De nombreuses écoles se pratiquent selon les pays, les régions voire certaines croyances. Elles ont toutes le même objectif : améliorer la circulation énergétique d'un lieu au profit de ses occupants.

 

Nous les avons toutes étudiées afin de mieux comprendre et faire le choix d'une pratique efficace.

 

 

L’école de la porte

Elle nous vient du Tibet et est aussi appelée l’école des « Bonnets Noirs », « black hat »ou encore « Feng Shui Occidental ». Cette méthode s'utilise seule et situe le nord sur le mur de la porte d'entrée pour tous les habitats. Toutes les maisons et appartements deviennent identiques avec cette méthode.

Le Feng Shui des bonnets noirs considère que la porte d’entrée est le Nord, le soutien, la carrière. En face c’est le Sud, la clarté, le soleil, la reconnaissance sociale. Tout s’articule à partir de ces deux points-là.

Pour l'avoir expérimentée en premier (dans les années 1990) car très simple d'utilisation et d'application, nous ne l'avons pas retenue car elle nous est apparue moins cartésienne.

 

L'école Vastu – ou Feng Shui d’Inde

« C’est l’architecture sacrée, issue des Vedas, qui aménage les principes de la Nature dans les temples et les habitations afin d’y créer un environnement en harmonie avec l’univers." Alexandra Viragh

Vastu utilise 5 éléments (comme en ayurvéda) :

- l'Espace ou l’éther - Akash  : l'énergie cosmique.

- La Terre - Prithvi : son énergie magnétique

- l'Eau : l'attraction gravitationnelle de la Terre

- Le Feu - Agni : l'énergie solaire

- L'Air - Vayu : l'énergie du vent

et les champs magnétiques de la terre: le Nord, le pôle Sud et les rayons du soleil.

On peut considérer que le Vastu est une science poétique, apportant l'équilibre, l'harmonie dans un environnement sain. Utiliser Vastu s'est vouloir guérir son habitation. L'effet de Vastu est donc permanent en raison de la rotation de la terre autour du soleil. Nous pouvons le considérer comme le yoga de l'habitation.

Vastu Shastra signifie science de la maison et de l'architecture, Shastra étant des traités scientifiques.

 

L’école de la forme ou école "San He" :

Elle est basée l’observation de l’environnement autour de l’habitat (montagne, cours d’eau, immeubles, pylône, végétation, routes, etc.) et des formes à l’intérieur (angles, objets, etc.), ainsi nous pourrons en étudier l’influence sur la vie des habitants. Cette école permet de positionner les animaux protecteurs ou célestent autour de l'habitat afin d'apporter la protection, la chance, la prospérité aux occupants.

 

L’école de la boussole ou école "Ba Zai" (ou 8 palais) :

Grâce aux dates de naissance des occupants d'un lieu et l’utilisation des directions cardinales, nous pourrons positionner les 9 secteurs de vie et calculer les emplacements et directions personnelles de chacun. Il existe 4 énergies favorables et 4 défavorables. C’est donc une dimension spatiale du Feng Shui.

Elle a été ajoutée à l’Ecole de la Forme pour harmoniser les lieux à l’homme.

L’équilibre obtenu est censé recréer celui de l’Univers et ainsi améliorer la destinée.

 

L’école des étoiles volantes ou Ecole "San Yuan" :

Elle est basée sur une dimension temporelle du Feng Shui en reprenant les principes de base des éléments et de leur transformation.

L’étude change avec les années et périodes ; elle complète la méthode de la Boussole sans la remplacer.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Bien Etre par IMMOFENG - Béatrice Marchand 1993